07/11/2025

Diète et cancer - Un aliment seul n'est pas cause de cancer

Bien qu'on estime que de 20 à 20% des cancers sont reliès à l'alimentation, il n'y a pas d'évidence qu'un seul aliment soit responsable de cancer. En fait c'est ce que vous Ne mangez pas qui est plus important que ce que vous mangez selon une diététiste qu a effectué de nombreuses consultations sur le sujet diète et cancer. "Les régimes sont si complexes que l'on devra effectuer de nombreuses études et voir si l'on retrouve des résultats similaires.

Dans un récent feuillet d'information publié par le Centre d'information sur le boeuf, Laura Pasut, Présidente de Nutridata Consulting Services conclu qu'il n'y a pas de preuve sientifique que la viande rouge cause le cancer. "Lorsque que l'on regarde de nombreuses études de populations, il devient apparent qu'une faible consommation de légumes, de fruits et de produits céréaliers, un manque d'exercice et l'obésité sont des facteurs de risque plus importants que le niveau de consommation de viande rouge," nous dit-elle.

Selon Mme. Pasut, le boeuf fait partie d'une alimentation équilibrée, il fournit 12 éléments nutritifs essentiels, du fer biodisponible, du zinc, des protéines et plusieurs vitamines B. Si les gens évitent certains aliments à cause du cancer, ils sont à risque de développer des déficiences en nutriments.

Mme. Pasut rappelle que nous devons prendre en considération les facteurs de protection. Le boeuf contient un gras particulier l'ALC (acide linoléique conjugué). De récentes études de l'Université d'Alberta indiquent que l'ALC trouvé principalement dans le gras du boeuf et du lait, pourrait aider à prévenir le cancer du sein.

Téléchargez une ressource pour les professionnels de la santé.
Téléchargez une ressource pour le consommateur.
Visitez la section nutrition pour d'autres informations sur l'ALC.