
01/14/2005JAMA publie une étude sur la consommation de la viande et le cancer colorectal |
|
Le Journal de l'American Medical Association (JAMA) a publié récemment une étude sur la relation entre la consommation de viande et le cancer. L'étude effectuée par l'American Cancer Society, le National Institute of Health et Emory University énonce : "Une consommation élevée de viande rouge et de viandes transformées tel que rapportée en 1992/1993, a été associée à un plus grand risque de cancer du colon après avoir effectué les ajustements quant à l'âge et l'apport calorique, mais sans ajustement pour l'indice de masse corporelle, ni pour l'usage de la cigarette ou autres facteurs variables." Selon Lisa Mina, diététiste et directrice des communications au Centre d'information sur le boeuf, cela signifie "qu'il n'était pas possible d'établir une association significative entre le cancer du colon et la consommation de viande rouge, lorsque l'on considérait l'indice de masse corporelle, la consommation de fibres, de fruits et de légumes, l'utilisation de la cigarette, la consommation d'alcool et autres facteurs relatifs aux modes de vie." Une consommation élevée de viandes rouges était associée à un plus grand risque de cancer colorectal toutefois, selon les auteurs, il est nécessaire de faire plus de recherches pour renforcer cette évidence. Cette recherche est épidémiologique et ne démontre pas cause à effet, mais soulève des questions qui demandent plus de recherche. Selon Mme Mina, "Une des limitations importantes de cette étude est le fait que l'on ait associé dans la catégorie des "viandes rouges" les viandes transformées. "Les effets du boeuf, s'ils existent, sur les risques de cancer du colon ou colorectal, ne sont pas clairs puisque le boeuf est regroupé avec plusieurs autres viandes et avec les aliments transformés comme le bacon, le saucisson de bologne et la saucisse." Les experts recommandent de façon régulière, un régime équilibré comprenant une variété d'aliments provenant des quatre groupes alimentaires selon le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, y compris le groupe des Viandes et substituts, associé à un mode de vie actif comme étant la meilleure façon de diminuer le risque de maladies chroniques comme le cancer. |
|
| Les fruits et légumes, les grains entiers, les viandes maigres font partie d'une saine alimentation. |
| Les activités physiques font partie d'un mode de vie sain selon Santé Canada. |
| Visitez la section le boeuf maigre et la santé pour en savoir plus sur le boeuf. |