
06/11/2025Le boeuf maigre s'avère aussi efficace que le poulet et le poisson pour abaisser le cholestérol |
| Des chercheurs de l'Université Laval recommandent une variété de protéines dans un régime alimentaire sain Des chercheurs de l'Université Laval spécialisés dans le domaine de la nutrition ont démontré que le bœuf maigre, la volaille ou le poisson maigre s'avéraient tout aussi bénéfiques, comme source principale de protéines, dans un régime alimentaire destiné à abaisser le taux de cholestérol sanguin. En présentant les résultats aujourd'hui (11 juin) à l'occasion du congrès des diététistes du Canada, qui se déroule à Vancouver, Mme Hélène Jacques, professeur de nutrition, a déclaré : “Nous avons conclu qu'une variété de sources protéiques pouvaient contribuer à améliorer le profil lipidique des personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Toute personne qui se préoccupe de sa santé cardiaque peut profiter d'effets bénéfiques en incluant à un régime alimentaire hypocalorique du bœuf maigre, du poulet, de la dinde et du poisson maigre.” Les sujets étudiés, soit 18 hommes affichant un taux de cholestérol élevé, ont été soumis à des régimes alimentaires modérés et étroitement surveillés, couramment utilisés pour abaisser le cholestérol sanguin. Ces régimes se composaient à 30 % de calories provenant de matières grasses, dans des proportions égales d'acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. Le facteur variable parmi les trois régimes individuellement suivis pendant quatre semaines, résidait dans le type de protéine animale – à savoir du bœuf maigre (bœuf haché maigre, intérieur de ronde, pointe de surlonge), de la volaille (poulet sans peau et dinde hachée) ou du poisson maigre (morue, sole, goberge ou aiglefin contenant moins de 1 % de matières grasses). “Bien que l'on ait observé quelques différences mineures dans les diverses composantes du cholestérol et des matières grasses dans le sang, les trois régimes ont montré, dans l'ensemble, une efficacité équivalente à abaisser le taux de cholestérol sanguin, a poursuivi Mme Jacques. En fait, ces résultats confirment certaines de nos observations antérieures voulant que les protéines du bœuf, du porc, des œufs et du lait contribuaient aussi efficacement à abaisser le taux de cholestérol sanguin chez des hommes et des femmes en santé.” “Ces résultats devraient avoir une incidence significative sur les recommandations alimentaires prodiguées par les professionnels de la santé, a-t-elle ajouté. Le bœuf maigre n'étant pas une denrée rare au Canada, il n'est désormais plus utile de conseiller à ceux et celles qui suivent un régime pour le cœur de réduire leur consommation de viande rouge. Nous conseillons plutôt de varier les sources de protéines et d'inclure des viandes maigres, des œufs et du lait dans votre régime hypocalorique. Nous estimons que de telles mesures favoriseront aussi la fidélité aux régimes pour le cœur.” |
|