04/08/2025

HealthLink: Nutrition, mode de vie et cancer du colon chez les végétariens et non-végétariens

HealthLink… nouvelles à l'intention des professionnels de la santé
Certaines études épidémiologiques suggèrent que les végétariens pourraient avoir un plus faible risque de certains types de cancer. Les experts sont prudents et disent que ces conclusions peuvent être attribuées à des modes de vie santé comme l'abstention de fumer ou de consommer de l'alcool. De récentes études sur les facteurs qui influencent les modes de vie et les régimes alimentaires et l'incidence du cancer du colon, publiées dans le numéro de janvier 2004 du British Journal of Cancer, supportent cette théorie. L'analyse des données d'une importante recherche effectuée auprès de 10 998 végétariens et non-végétariens au Royaume Uni "n'a pas relevé de différence significative du risque chez les végétariens et les non-végétariens." Aucune augmentation du risque du cancer colorectal a été notée avec une plus importante consommation de viande parmi les non-végétariens Les hommes et les femmes inscrits à l'étude étaient âgés de 16 à 89 ans et furent suivis en moyenne pendant 17 ans.

Cette étude a aussi porté sur d'autres facteurs concernant l'alimentation, soit l'apport total en gras animal, le poisson, les oeufs, le lait, le fromage, les fruits frais et secs, l'ensemble des légumes, le pain à grains entiers, le pain blanc, les céréales à déjeuner et l'apport total en fibres. Les seules associations statistiquement significatives avec le cancer du colon furent celles de la consommation de fruits et de pain blanc. Une consommation plus élevée de fruits est associée à un risque moins important du cancer du colon, toutefois cette association n'était plus significative lorsqu'elle était jumelée au tabagisme et à
l' alcool. Une consommation de 15 ou plus de tranches de pain blanc par semaine était associée à un plus grand risque de cancer du colon et cette association était très significative lorsqu'elle était jumelée avec le tabagisme et l'alcool.

Dans cette étude, le tabagisme était associé à un risque deux fois plus élevé du cancer du colon, bien que ceci était confondu avec la consommation d'alcool. La Société canadienne du cancer estime qu'un mode de vie sain peut prévenir au moins 50 % des
cancers.

Conseils pour les consommateurs :

Quelques suggestions pour diminuer le risque de développer un cancer :

    1. Évitez la cigarette et la fumée de cigarette.
    2. Limitez la consommation d'alcool à un ou deux verres par jour.
    3. Ayez une saine alimentation, soyez actif et conservez un poids santé.


Pour une saine alimentation, suivez les conseils du Guide alimentaire canadien pour manger sainement, qui recommande de 5 à 10 portions de légumes et fruits tous les jours et choisissez des aliments riches en fibres et des aliments moins gras plus souvent.

Ceci est un bulletin courriel préparé par l'équipe de diététistes professionnelles du Centre d'information sur le boeuf : une organisation nationale sans but lucratif engagée à fournir de l'information crédible et ponctuelle. Veuillez le partager avec vos collègues.

Liens:

Voir une copie du
Guide alimentaire pour manger sainement

POUR EN SAVOIR PLUS : L'article se trouve dans le numéro du 12 janvier du (anglais)
British Journal of Cancer
Pour vous abonnez à HealthLink
abonnez-vous à HealthLink