
05/06/2025
HealthLink Des améliorations sont requises afin de rencontrer les recommandations sur l'alimentation des nourrissons. |
| HealthLink… nouvelles à l'intention des professionnels de la santé Le supplément de janvier 2004, du « Journal of the American Dietitic Association » met en lumière les résultats de l'étude « Feeding Infants and Toddlers Study » (FITS). Les neuf rapports offrent une mine d'informations sur les pratiques d'alimentation, sur les apports en nutriments, sur les modèles de repas, de collations, de breuvages et sur la transition des aliments pour les nourrissons et les bambins de quatre à 24 mois aux États-Unis. L'analyse effectuée par Briefel et al. a mené à la réalisation que l'adhésion aux recommandations alimentaires a besoin d'amélioration. La plupart des parents et des personnes qui prodiguent des soins auraient avantage à être conseillés quant à l'importance de l'allaitement maternel au cours de la première année et à l'introduction des premiers aliments solides riches en micronutriments tels que les céréales pour bébés enrichies de fer, les viandes, les fruits à consistance molle et les légumes cuits à la place d'aliments riches en énergie mais pauvres en micronutriments. Les récentes données de « L’étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec » (ÉLDEQ 1998-2002) supporte aussi le besoin d'interventions afin d'améliorer l'adhésion aux recommandations sur la nutrition du nourrisson du Canada, particulièrement chez les familles de bas statut socio-économique (Public Health Nutr, 2003; 6(8):773-83). L'analyse des apports nutritionnels d'un échantillon prélevé au hasard, de plus de 3 000 nourrissons et bambins de l'étude FITS, démontre que près de 76 % furent entièrement ou partiellement nourris au sein à la naissance. Ce pourcentage a diminué à 30 % à l'âge de 6 mois et à 16 % à l'âge de 12 mois. Presque tous les enfants nourris uniquement au sein étaient âgés de moins de 6 mois. La durée moyenne de l'allaitement maternel était de 5,5 mois. Au Canada, les résultats de L'ELDEQ indiquent que 72 % des nouveaux nés du Québec étaient nourris au sein à la naissance en 1998. À peine 6 % des nourrissons du Québec étaient uniquement nourris au sein à l'âge de 4 mois (Can J Public Health, 2003; 94(4):300-5). Dans l'étude FITS, près des deux tiers des nourrissons ont reçu des aliments complémentaires entre les âges de 4 à 6 mois. Les céréales pour bébés furent introduites en moyenne à l'âge de 4,6 mois, mais on a également observé des cas où celles-ci furent introduites aussi tôt que 1 semaine et aussi tard que 15 mois. Seulement environ 12 % des bébés de 7 à 8 mois consommaient des portions de viande séparées et environ 43 % consommaient des aliments pour bébés mélangés. Environ 27 % des bébés de 9 à 11 mois ne consommaient pas de portions de légumes séparés dans une journée et environ 25 % des enfants de 7 à 18 mois ne consommaient pas de portions de fruits séparés au cours d'une journée. Parmi les enfants de 9 à 11 mois environ 10 % consommaient des frites ou des breuvages sucrés au cours d'une journée. Conseils pour les consommateurs : 1. On recommande l'allaitement maternel aussi longtemps que possible au cours de la première année, pendant au moins 4 à 6 mois*. 2. Procédez à l'introduction de céréales pour bébés enrichis de fer (entre 4 à 6 mois) et de viandes (entre 6 à 9 mois) afin de fournir à l'enfant le fer dont il a besoin pour un développement normal. 3. Offrez une variété d'autres aliments santé riches en nutriments tels que les fruits à consistance molle, les légumes cuits, les fromages mous et les produits de grains enrichis. *Note : Santé Canada procède actuellement à la révision des recommandations quant à la durée de l'allaitement maternel exclusif et la supplémentation de vitamine D pour les bébés nourris au sein. Ceci est un bulletin courriel préparé par l'équipe de diététistes professionnelles du Centre d'information sur le boeuf : une organisation nationale sans but lucratif engagée à fournir de l'information crédible et ponctuelle. Veuillez le partager avec vos collègues.
|
|
| Liens: Pour en savoir plus sur une alimentation riche en fer pour les nourrissons et les jeunes enfants, |
| Pour en savoir plus sur l'étude des extraits se trouvent |
| Pour des recommandations sur l'alimentation des jeunes enfants visitez le site de San té Canada |
| Pour vous abonnez à HealthLink abonnez-vous à HealthLink |