06/03/2026

HealthLink - Les adolescents qui suivent des régimes peu élevés en gras saturés peuvent bénéficier de la viande rouge maigre.

HealthLink… nouvelles à l'intention des professionnels de la santé

Les adolescents qui diminuent leur consommation de viande rouge afin de réduire leurs niveaux de cholestérol sanguin compromettent leur statut en fer selon une récente étude publiée dans le numéro de mars du Journal of the American Dietitic Association.. Les chercheurs ont conclu que les recommandations alimentaires à l'effet de réduire les gras saturés afin d'abaisser les niveaux de cholestérol sérique chez les adolescents, devraient inclure des aliments avec du fer hémique absorbable, afin de maintenir leur statut en fer.

Quatre-vingts élèves de 7e et 8e année enrôlés dans cette étude comparant la ferritine sérique, le zinc et les niveaux de cholestérol, reçurent au hasard des régimes peu élevés en gras où on insistait soit sur la consommation de boeuf maigre (BM) ou alors sur celle de volaille et de poisson maigres (VPM). Les données sériques de même que trois rappels de 24 à heures furent amassés au début et aussi après trois mois d'intervention. L'apport en gras total pour les deux groupes était diminué à moins de 30 % et l'apport en gras saturé correspondait à 10 % de l'énergie. Le seul résultat d'analyse de laboratoire significatif à la fin de la période de trois mois fut le niveau de ferritine sérique entre les deux groupes : le groupe qui consommait du boeuf avait maintenu son statut en fer, alors que la ferritine sérique avait diminué pour le groupe qui ne consommait que de la volaille et du poisson.. Ces changements furent observés même si l'apport en fer était semblable pour les deux groupes et rencontrait les Apports quotidiens recommandés.

Les auteurs ont attribué la diminution de la ferritine sérique du groupe VPM à une diminution de l'apport en fer hémique. Ils ont conclu que les adolescents qui consomment des régimes peu élevés en gras saturés peuvent bénéficier de quantités adéquates de viande rouge riche en fer hémique.

Conseils : Les adolescents ont besoin de fer pour la croissance et pour une bonne santé. N'oubliez pas que :
· d'éviter la viande rouge, sauter des repas ou être au régime peut mener à un manque de fer.
· ceux qui ne consomment pas de viande, de poisson ou de volaille ont besoin de presque que deux fois plus de fer que ceux qui en consomment.
· les adolescentes ont besoin de près de 30 % de plus de fer que les adolescents à cause du fer perdu au moment des menstruations.

Ceci est un bulletin courriel préparé par l'équipe de diététistes professionnelles du Centre d'information sur le boeuf : une organisation nationale sans but lucratif engagée à fournir de l'information crédible et ponctuelle. Veuillez le partager avec vos collègues.

Liens:

Commandez le dépliant
Le fer et les adolescentes

Pour en savoir plus
Un abrégé de l'article du Journal of the American Dietitic Association (anglais)
Le rapport (anglais) sur
les Apports de référence 2002
Pour en savoir plus
visitez la section sur le fer
Pour vous abonnez à HealthLink
abonnez-vous à HealthLink