01/19/2005

HealthLink: Consommation de viande et risque de cancer

HealthLink...nouvelles à l’intention des professionnels de la santé

Le 12 janvier 2005, le Journal de l'American Medical Association (JAMA) a publié un aticle intitulé « Consommation de viande et risque de cancer colorectal ». Cette étude épidémiologique a examiné la relation entre la consommation de viande et le risque de cancer du colon et colorectal, chez une cohorte de 148 610 adultes américains âgés de 50 à 74 ans. On a interrogé les participants sur leurs habitudes alimentaires en 1982 et à nouveau en 1992/1993. Le diagnostic ou la mortalité à cause du cancer du colon ou colorectal ont été évalués entre 1993 et 2001.

L’étude a défini en tant que « viandes rouges » le bacon, les saucisses de francfort, la saucisse, les hamburgers frits, le pain de viande, les mets en casserole à base de boeuf haché, le boeuf (biftecks, rosbifs, etc.), les mets au boeuf, le foie, le porc, les hot dogs, le jambon, le saucisson de bologne, le salami et les viandes fumées. Par la suite on a redéfini les viandes transformées comme étant le bacon frit, les hot dogs, la saucisse, les saucisses de francfort, le jambon, le saucisson de bologne, le salami ou les viandes fumées. Une des limitations importantes de cette étude est le fait que l'on ait associé dans la catégorie des "viandes rouges" les viandes transformées.

L’étude a démontré qu'il n'était pas possible d'établir une association significative entre le cancer du colon et la consommation de viande rouge, lorsque l'on considérait l'indice de masse corporelle, l'utilisation de la cigarette et les niveaux d’activité physique. Aucune association n’a été trouvée entre l’incidence du cancer du colon et la consommation fréquente de boeuf, porc ou agneau en tant que mets principal.

Néanmoins, les données à long terme indiquent que les participants qui ont rapporté de façon constante de hauts niveaux de consommation de viandes transformées, étaient plus à risque de cancer du colon. Les participants qui ont rapporté les plus hauts niveaux de consommation de viandes rouges (comprenant certaines viandes transformées), récemment et aussi à long terme, avaient un risque plus élevé de cancer colorectal. Ceux qui ont rapporté les plus hauts niveaux de consommation de volaille et de poisson démontraient un risque marginal de cancer du colon mais non de cancer colorectal.

Les conclusions d’autres études épidémiologiques qui ont étudié le rapport entre la consommation de viande rouge et le cancer colorectal étaient non concluants. Les auteurs notent que les études prospectives européennes ont en général rapporté, aucune association entre la viande fraîche ou la viande totale, mais toutefois une association positive avec les viandes fumées ou transformées, les saucisses ou le poisson fumé/salé. Considérant que les données épidémiologiques n’indiquent pas de cause à effet, ces résultats nécessitent des recherches supplémentaires.

Conseil pour les consommateurs

Les experts recommandent de façon régulière, un régime équilibré comprenant une variété d'aliments provenant des quatre groupes alimentaires selon le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, associé à un mode de vie actif comme étant la meilleure façon de diminuer le risque de maladies chroniques comme le cancer.

Ceci est un bulletin courriel préparé par l'équipe de diététistes professionnelles du Centre d'information sur le boeuf : une organisation nationale sans but lucratif, engagée à fournir de l'information crédible et ponctuelle. Veuillez le partager avec vos collègues.

Liens:

POUR EN SAVOIR PLUS : Chao A et al. Meat Consumption and Risk of Colorectal Cancer (anglais)
Consommation de viande rouge et risque de cancer

Télécharger la publivation du CIB - Perspective sur la nutrition
Le risque de cancer et la viande rouge
Pour vous inscrire, allez au bulletin.En souscrivant à ce bulletin, vous vous engagez à le recevoir
inscription à Healthlink