
04/06/2025
HealthLink :Principales sources de nutriments clé dans l’alimentation des Canadiens |
| HealthLink...nouvelles à l’intention des professionnels de la santé Le numéro du printemps du Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, met en vedette les toutes dernières découvertes sur les sources de nutriments dans l’alimentation des Canadiens. Ce dernier, d’une série de rapports de recherches de l’étude, Food Habits of Canadians, est basé sur l’apport alimentaire d’un échantillonnage représentatif de plus de 1 500 Canadiens et Canadiennes. Il fournit une analyse des contributions relatives des principales sources alimentaires de lipides, de protéines, de glucides, de fibres, de fer, de calcium et des apports énergétiques. La margarine, le beurre et les huiles constituaient les principales sources de lipides, représentant 14 % de l’apport lipidique total. La viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers étaient les principales sources de protéines; alors que les légumineuses, les noix, les graines et les œufs représentaient à peine 4 % de l’apport protéique. Les pains contribuaient de 17 à 20 % à l’apport glucidique, le riz, les pâtes et les produits céréaliers fournissaient de 8 à 9 %. Les aliments à haute teneur en sucre ajouté, c.-à.d., gâteaux, tartes, biscuits, friandises et breuvages carbonatés, représentaient de 16 à 20 % de l’apport glucidique. Les principales sources de fibres alimentaires provenaient des légumes, des fruits, des pains et des céréales. Le bœuf et le veau constituaient les principales sources de fer hémique facilement absorbable, alors que les pains et les produits céréaliers représentaient presque tout le fer non hémique. Les produits laitiers étaient les principales sources de l’apport en calcium, bien que moins de 50 % des participants à l’étude consommaient moins que le nombre de portions recommandé. Les légumes, comme le brocoli, qui sont souvent mentionnés comme autres sources de calcium, ne fournissaient que de 2 à 4 % de l’apport total en calcium. Les trois principales catégories d’aliments qui contribuaient à l’apport énergétique comprenaient les pains raffinés, les pâtes, le riz, les produits céréaliers et le lait. Plus de 16 % de l’énergie provenait d’aliments à calorie vide soit, les breuvages carbonatés, les gâteaux, les boissons alcoolisés, les friandises et les différentes sortes de croustilles. Il est clair que les Canadiens consomment un haut pourcentage de calories provenant d’aliments qui offrent très peu de valeur nutritive. Sur une note plus positive, les auteurs concluent toutefois, que plusieurs aliments nutritifs contribuent à l’apport en nutriments de même qu’à l’apport énergétique. CONSEILS POUR LES CONSOMMATEURS : Utilisez le ProfilAN sur le site des Diététistes du Canada, afin d'évaluer vos choix d'aliments et d'activités de la journée puis de les comparer aux recommandations établies par Santé Canada. Ceci est un bulletin courriel préparé par l'équipe de diététistes professionnelles du Centre d'information sur le bœuf : une organisation nationale sans but lucratif, engagée à fournir de l'information crédible et ponctuelle. Veuillez le partager avec vos collègues. En souscrivant à ce bulletin, vous vous engagez à le recevoir régulièrement.
|
|
| Liens: Visitez le site des Diététistes du Canada |
| Pour en savoir plus voir l'abstrait (anglais) |
| Pour vous inscrire à HealthLink : vous vous engagez à le recevoir régulièrement. Pour vous inscrire à HealthLink |