
05/15/2006
HealthLink :La viande comme premier aliment complémentaire peut bénéficier le nourrisson |
| HealthLink...nouvelles à l’intention des professionnels de la santé Durant la période de transition aux aliments solides lorsque les nourrissons sont âgés de 6 mois, on recommande l’introduction tout d’abord d’aliments riches en fer afin de prévenir une carence en fer. Selon les dernières mises à jour de Santé Canada (2005) La nutrition du nourrisson né à terme et en santé, on peut introduire soit des céréales enrichies de fer ou des viandes ou substituts à teneur élevée en fer, en tant que premier aliment complémentaire à partir de l’âge de 6 mois. Une récente étude américaine parue dans le Journal of Pedatric Gastroenterology & Nutrition en février 2006, a trouvé que l’introduction de viande en tant que premier aliment complémentaire peut aider les enfants plus âgés à rencontrer leurs besoins en fer et en zinc. Cette étude a comparé les effets de l’introduction, dès l’âge de 6 mois, soit de viande ou de céréale pour bébé enrichie de fer en tant que premier aliment solide chez les nourrissons nourris exclusivement au sein. Les deux aliments ont été acceptés facilement. À l’âge de 7 mois, les nourrissons du groupe des viandes démontraient des apports en zinc et en protéines plus élevés, alors que les nourrissons du groupe des céréales avaient des apports en fer plus élevés. Durant l’intervalle de 7 à 12 mois, on a observé une croissance plus importante de la circonférence de la tête chez les enfants du groupe des viandes. Les nourrissons du groupe des viandes consommaient 90 % des Besoins Moyens Estimés (BME) en zinc à l’âge de 7 mois, alors que ceux du groupe des céréales consommaient moins de 50 % des BME. L’étude a noté un fort pourcentage de nourrissons avec des statuts marginaux en fer et en zinc et a conclu que l’introduction hâtive de viande en tant que premier aliment complémentaire était associée à de meilleurs apports en zinc et des bénéfices potentiels. CONSEILS POUR LES CONSOMMATEURS : Les nourrissons ont besoin d’aliments complémentaires à teneur élevée en nutriments dès l’âge de 6 mois afin de rencontrer leurs besoins nutritifs accrus et favoriser le développement. Les aliments enrichis en fer sont recommandés en tant que premiers aliments afin d’éviter les carences en fer. On suggère d’introduire en tant que premier aliment complémentaire soit des céréales pour bébé enrichies de fer ou des viandes et substituts riches en fer et en zinc.
|
|
| Liens: Pour en savoir pluis, prenez connaissance des recommandations de Santé Canada |
| Voir l'article ( Anglais) Krebs NF et al. Meat as a First Complementary Food for Breastfed Infants: Journal of Pediatric Gastroenterology & Nutrition |
| En vous inscrivant à HealthLink : vous vous engagez à le recevoir régulièrement. Pour vous inscrire à HealthLink |