
06/02/2026
HealthLink:Une légère augmentation de l’apport en protéines peut diminuer la pression sanguine |
| HealthLink...nouvelles à l’intention des professionnels de la santé Les résultats d’une récente étude contrôlée suggèrent qu’une légère augmentation de la consommation de protéines provenant de viandes rouges maigres (en remplacement d’aliments riches en glucides) peut diminuer la pression sanguine chez des individus hypersensibles. Cette étude publiée dans le numéro d’avril 2006 de l’American Journal of Clinical Nutrition a regardé l’effet d’un remplacement partiel des glucides par des protéines des viandes rouges, sur les marqueurs de risque des maladies cardiovasculaires chez les personnes souffrant d’hypertension. L’étude a été faite auprès de 60 patients adultes hypersensibles choisis au hasard, qui devaient soit continuer leur alimentation usuelle (groupe contrôle) ou remplacer partiellement l’apport énergétique provenant d’aliments riches en glucides par des protéines provenant de viandes rouges maigres (groupe des protéines). Des mesures furent prises au début et à la fin de la période d’intervention de 8 semaines. Les apports protéiques des deux groupes étaient en dedans des Niveaux de distribution acceptables pour les macronutriments soit de 10 % à 35 % de l’énergie totale en provenance des protéines. L’apport protéique du groupe contrôle s’est maintenu à 18,6 % de l’énergie. L’apport protéique du groupe des protéines est passé de 18,3 % à 23,8 % de l’énergie et l’apport en glucides a diminué dans la même proportion. En moyenne, le groupe des protéines a consommé 36 grammes de plus de protéines quotidiennement que le groupe contrôle. Les apports en fer et en zinc étaient significativement plus élevés chez le groupe des protéines que chez le groupe contrôle. Le poids corporel et les apports en gras, en alcool et en fibres ne différaient pas de façon significative entre les deux groupes. En comparaison avec le groupe contrôle, on a mesuré en clinique les pressions artérielles systoliques des participants du groupe des protéines, de plus on a évalué pendant 24 heures à intervalles réguliers les pressions systoliques et on constaté que les pressions étaient plus basses de – 5,2 et – 4,0 mm HG, respectivement. Ces différences étaient sans égard à l’âge, au sexe, au changement du poids corporel, à l’apport en alcool ou à l’excrétion urinaire de sodium et de potassium. La pression diastolique et le rythme cardiaque, la qualité de distensibilité des artères, les lipides sanguins et l’insuline sérique ne différaient pas de façon significative entre les deux groupes. CONSEILS POUR LES CONSOMMATEURS : Le remplacement d’aliments riches en glucides par une petite quantité de protéines de viandes maigres, peut diminuer la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension. Ceci est un bulletin courriel préparé par l'équipe de diététistes professionnelles du Centre d'information sur le bœuf : une organisation nationale sans but lucratif, engagée à fournir de l'information crédible et ponctuelle. Veuillez le partager avec vos collègues. En souscrivant à ce bulletin, vous vous engagez à le recevoir régulièrement.
|
|
| Liens: Pour plus d’information sur l’hypertension, |
| POUR EN SAVOIR PLUS : Voir l’abstrait (en anglais) Am J Clin Nutr, 2006; 83(4):780-787 |
| Pour vous inscrire à HealthLink. En souscrivant à ce bulletin, vous vous engagez à le recevoir régul HealthLink |