
07/01/2026
La contribution du boeuf à la rencontre de l'AQR recommandé au CanadaAuteurs: K Tremblay, JA Zee, H Turgeon-O’Brien, J Marin, D Tessier, T DesrosiersJournal: Canadian Journal of Dietetic Practice and Research 59 (supp): 1999
|
| Résumé Il y a un lien très étroit entre la consommation de viande et de zinc. Pour les Américains, le bœuf fournit environ plus de 25 % de l'apport en zinc. L’objectif principal de l’étude était de déterminer le rôle du bœuf dans l’apport nutritionnel recommandé de zinc pour les Québécois. Un objectif secondaire était d’évaluer la consommation de bœuf et d’autres viandes et substituts. On s’est servi de la banque de données de l’enquête sur la nutrition du Québec, en se basant sur un échantillon représentatif de 2 118 adultes âgés de 18 à 74 ans pour cette étude. On a noté la consommation des dernières 24 heures. Des analyses statistiques ont été effectuées séparément pour les hommes et les femmes pour les groupes d’âge suivants : 18 à 34 ans, 35 à 49 ans, 50 à 64 ans, 65 à 74 ans. La consommation moyenne de bœuf était d’environ 64 g et elle était beaucoup plus élevée chez les hommes que chez les femmes (80 p. rap. 48 g/d, P< 0,0001). La consommation moyenne de viande rouge, de viande/poisson/volaille et de viandes et substituts était respectivement de 99, 170 et 213 g/jour. La quantité moyenne de bœuf dans la viande rouge, les viandes/poissons/volailles et les viandes et substituts était respectivement de 44 %, 35 % et 29 %. La consommation moyenne de zinc dépassait les apports nutritionnels recommandés pour tous les groupes sauf pour les femmes plus âgées. La consommation de bœuf était fortement liée à celle du zinc (r = 0,64, P< 0,0001). En moyenne, 22 % de la consommation totale de zinc venait du bœuf. Puisque au moins 50 % des femmes âgées ne consommaient pas les recommandations minimales de 2 portions de viandes et substituts par jour, et étant donné que le bœuf est l'aliment le plus riche en zinc dans l’alimentation des Québécois, un régime comprenant du bœuf devrait être adopté afin d'obtenir l’apport nutritionnel en zinc, surtout pour les femmes plus âgées. L'interprétation/pertinence à l'industrie de boeuf:
Commentaires des diététistes professionnelles du CIB -
|
|
| Liens: Pour plus d'information sur le zinc - voir |