
07/11/2025
Consommation de viande et de produits laitiers et cancer du sein: Analyse d'études cohortesAuteurs: Stacey A Missmer, et al.Journal: International Journal of Epidemiology 31:2002
|
| L'objectif de cette étude était d'évaluer le risque de cancer du sein associé à la consommation de viande et de produits laitiers. On a combiné les résultats préliminaires de huit études cohortes prospectives effectuées en Amérique du nord et en Europe de l'ouest. Chaque étude comprenait au moins 200 cas d'incidents de cancer du sein, une évaluation de l'apport habituel en nutriments (généralement compilé à l'aide d'un questionnaire sur la fréquence) et une étude de validation de l'instrument d'évaluation alimentaire. Le nombre de cas combiné des 8 études était de 351,041 femmes: 7,379 furent diagnostiquées avec un cancer du sein invasif apparu durant les 15 années du suivi. L'étude n'a pas trouvé de lien significatif avec la consommation totale de viande (RR.1.02), de viande rouge (RR 0.98), de viande blanche (RR 1.02), du total des breuvages laitiers (RR 0.99) ou du total des solides du lait (RR 1.03) et le risque du cancer du sein. (Note: Lorsque le risque relarif (RR) est près de un, il n'y pas d'augmentation ou de diminution du risque associé au facteur alimentaire.) L'interprétation/pertinence à l'industrie de boeuf:
|
|
| Liens: Pour plus d'information sur les nutriments essentiels du boeuf, |
| Pour plus d'information sur la viande et le cancer, téléchargez le feuillet pour les professionnels de la santé - Le cancer et la viande rouge. |