07/01/2026

Habitudes alimentaires des Canadiens: Diminution de la consommation de gras depuis une génération

Auteurs: Katherine Gray-Donald, PhD, Linda Jacobs-Starkey, PhD et Louise Johnson-Down, MSc

Journal: Canadian Journal of Public Health 91(5): 2000

Résumé
Objectif : Une enquête nationale auprès d’adultes canadiens (n=1 544) a été entreprise récemment (1997-1998) pour voir si on assistait à des changements sur le plan du régime alimentaire depuis la dernière enquête du genre qui avait eu lieu il y a une génération de cela (1970).
Méthodes : Des personnes choisies au hasard, parmi des ménages d’un échantillon stratifié de 80 secteurs de dénombrement de cinq régions du Canada, ont été interviewées par une diététiste à leur foyer avec la méthode du rappel de la consommation des dernières 24 heures et un questionnaire sur la fréquence de certains aliments.
Résultats : Le % de l’énergie alimentaire moyenne provenant des protéines (16 à18 %), des glucides (50 à 56 %) et des matières grasses (29 à 31 %) était assez proche des niveaux recommandés pour les différents groupes d’âge–sexe. La consommation de gras avait diminué par rapport aux enquêtes précédentes. La consommation de produits laitiers et de fruits et légumes était inférieure aux recommandations. Les valeurs en nutriments au 25e centile de la distribution des nutriments étaient inférieures aux niveaux recommandés pour le calcium, le folate, le fer et le zinc chez les femmes.
Conclusion : Malgré des problèmes d’obésité plus fréquents, les Canadiens mangent moins de matières grasses que la génération précédente, mais la consommation de certains nutriments est toujours insuffisante.

L'interprétation/pertinence à l'industrie de boeuf:

Commentaires des diététistes professionnelles du CIB -

  • La consommation de fer et de zinc était faible pour une grande partie des femmes en âge de procréer. Le bœuf est une source importante de fer et de zinc.
  • Les femmes de l'enquête consommaient environ 2 portions (75 g chaque) de viandes et substituts par jour. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement recommande de 2 à 3 portions par jour (50 à 100 g chacune).
  • Une part importante de la population avait choisi un nombre de portions moindre que celui indiqué pour chacun des quatre groupes alimentaires principaux.
  • Les aliments considérés comme «autres aliments» et qui ne font pas partie des quatre groupes alimentaires du guide alimentaire comptaient pour 26 à 29 % de l’énergie et 24 à 34 % de la consommation de matières grasses pour différents groupes d’âge–sexe, mais seulement pour une très petite quantité des protéines et des micronutriments.
  • Les résultats de cette étude ont été publiés dans la brochure Habitudes alimentaires des Canadiens – Transformations en matière de nutrition.


Cette étude a bénéficié du financement de l’initiative en recherche sur la nutrition du Fonds de développement de l’industrie du bœuf, une initiative fédérale-provinciale.