
07/01/2026
Lean Beef in Lipid-lowering Diet: Effects on Plasma Cholesterol and Apolipoprotien B in Hypercholesterolemic MenAuteurs: E Beauchesne-Rondeau, A Gascon, J Bergeron, H JacquesJournal: Canadian Journal of Dietetic Practice and Research 59 (supp): 1999
|
| Une étude croisée a été effectuée pour comparer les effets du bœuf maigre, de la volaille (sans peau) et du poisson maigre sur le cholestérol sanguin et l’apolipoprotéine B chez les hommes hypercholestérolémiques. Les régimes isoénergétiques hypolipémiants avaient été préparés de façon à fournir 12 288 kJ quotidiennement dont 18 % venaient des protéines, 53 % des glucides, 30 % des lipides (ratio P/M/S de 1,0/1,1/1,0) et 268 mg de cholestérol. Comparativement à l’alimentation habituelle, les régimes avec du bœuf et de la volaille maigres ont fait beaucoup diminuer le cholestérol total et LDL (P<0,05) alors que le régime à base de poisson maigre (P=0,06) avait tendance à diminuer le cholestérol total seulement. Par conséquent, pour ce qui est du cholestérol LDL et total, les régimes à base de bœuf et de volaille maigres donnaient des réductions plus importantes que le régime à base de poisson maigre comparativement à l’alimentation habituelle. Les trois régimes expérimentaux avaient fait diminuer le cholestérol total et LDL ainsi que l'apo B et fait augmenter le cholestérol LDL/apo B comparativement au régime habituel. Le régime de poisson maigre a fait augmenter le cholestérol HDL2 (P<0,05) comparativement au régime à bœuf maigre et a fait diminuer le cholestérol HDL3 (P<0,05) comparativement au régime à base de volaille. Toutefois, il n’y avait aucune différence importante dans le cholestérol total et LDL et l’apo B en comparant les trois régimes ensemble. Les résultats actuels montrent donc que le bœuf maigre, la volaille et le poisson maigre peuvent servir de sources de protéines dans un régime hypolipémiant, ce qui fait améliore le cholestérol sanguin et l'apo B chez les hommes hypercholestérolémiques. L'interprétation/pertinence à l'industrie de boeuf:
Commentaires des diététistes professionnelles du CIB -
Cette étude a bénéficié du financement de l’initiative en recherche sur la nutrition du Fonds de développement de l’industrie du bœuf, une initiative fédérale-provinciale.
|
|